Qu'est-ce que la stratégie éditoriale web ?

La stratégie éditoriale est au centre de la rédaction web. Le content marketing s'appuie sur la production et la diffusion d'un contenu. D'où l'intérêt de mettre en place une stratégie éditoriale.

Le but est de susciter la curiosité des internautes en mettant en place une relation de confiance avec la marque. Le privilège avec le content marketing est qu'il accompagne le prospect pendant le processus d'achat. Autrement dit, il attire le visiteur par le biais de contenus intéressants et singuliers a contrario des stratégies marketing traditionnelles. C'est en construisant une stratégie efficace que les clients gagnent en confiance et peuvent procéder à un achat. Vue d'ensemble sur une stratégie performante en 5 étapes.

Recenser ses actifs et déterminer ses objectifs

Tout d'abord, vous devez avoir à l'esprit que vous produisez des contenus pour un public. D'où la nécessité de décoder les exigences de vos lecteurs et de les attirer vers votre site. C'est ce que l'on appelle l'indbound marketing.

Outre cette phase d'analyse de vos prospects, c'est le moment pour vous de faire le point. Autrement dit, faire l'inventaire de ce qui a été fait et de ce qu'il reste à faire. Ainsi, vous serez en mesure de vous poser quelques questions :

  • Quels sont les objectifs financiers ?

  • Quel est l'objectif général ? Distraire, vendre, communiquer, augmenter le trafic, etc. ?

  • Quelle est la politique de communication de l'entreprise ?

  • Avons-nous les compétences requises pour produire du contenu ?

  • Doit-on recruter un rédacteur ?

  • Etc.

strategie-redaction-contenus-web

Déterminer la cible

Vous avez pris conscience de l'importance des prestations de rédaction, et vous êtes prêts à choyer vos lecteurs. À présent, il vous faut connaître vos lecteurs, identifier ses attentes, décrypter ses comportements sur la toile, quels sites ils consultent, etc. ? Par exemple, vos lecteurs sont-ils des professionnels ou des particuliers ? Des clients ou des prospects ?

Ensuite, vous pouvez vous aider des indices socio-démographiques et d'éléments comportementaux pour compléter vos fichiers. Pensez également à identifier sur quels supports vos lecteurs s'expriment. Par exemple, sur quel réseau social (Instagram, Facebook, etc.), quels blogs ou forums ? En résumé, plus vous récoltez des informations sur vos lecteurs, plus votre stratégie éditoriale web sera performante.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

Organiser un plan éditorial

Cela ne fait plus aucun doute, vous êtes en mesure de produire et de diffuser des contenus sur le web. C'est le moment pour vous de mettre en place un plan éditorial afin d'éclaircir le projet. En d'autres termes, cette étape repose un processus bien établi :

Idéalement, il faudrait une personne différente à chacune des phases. Mais, c'est généralement la même personne qui détermine, produit, édite et publie le contenu. La personne est donc auteur, éditeur et webmaster du site internet. Sans oublier qu'il doit respecter la ligne éditoriale mise en place en amont. Pour rappel, elle doit prendre en compte les objectifs et les attentes des lecteurs.

Faire la promotion des contenus

En plus de se distinguer par sa pertinence et de capter une audience naturelle via les moteurs de recherche, la finalité d'un contenu est qu'il soit lu et partagé pour obtenir des liens. En publiant un nouveau contenu, n'oubliez pas de le diffuser sur l'ensemble de vos réseaux sociaux. Selon votre cible et les objectifs marketing, il semble plus judicieux de diffuser vos contenus sur un média social général (Facebook, Pinterest ou Twitter) et un réseau social professionnel à l'image de Viadéo et LinkedIn.

En personnalisant le contenu et en intégrant des call-to-action vers votre site, les lecteurs partageront vos textes et s'inscriront sur votre newsletter.

Incitez vos lecteurs à interagir avec vos contenus en les encourageant à laisser des commentaires. L'envoi d'une sélection des derniers articles de votre site web, via une newsletter, est un bon moyen pour fidéliser vos lecteurs. Concernant les commentaires (positifs et négatifs), il est vivement recommandé d'y répondre sans ambiguïté. Cette exactitude renforce la relation avec les clients.

Évaluer ses actions

Cette dernière étape est trop souvent négligée alors qu'il est fondamental de mesurer ses actions. Par exemple, quel est l'article qui a rencontré le plus de succès ? Est-ce que les objectifs mis en place en amont ont été atteints ? Etc.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger le positionnement de vos contenus au moyen de quelques solutions performantes (IndexWeb, Myposeo, etc.). De ce fait, ce type d'outil offre des perspectives pertinentes dans l'ajustement et le perfectionnement de la stratégie éditoriale.

Il serait donc dommageable de délaisser cette étape alors qu'elle est une phase de correction et de croissance de votre stratégie en cours. Tout est perfectible et cette étape en est l'illustre exemple. D'autant plus que la concurrence sur le web est de plus en plus féroce. Une stratégie éditoriale efficace peut donc faire la différence face à vos concurrents.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :