Tout savoir sur le content marketing

Le terme « content marketing » est une expression indissociable à la rédaction web. On en entend souvent parler, mais nombreux sont ceux qui n’en connaissent pas encore la signification exacte. C’est justement pour apporter plus d’explications à cette formule star du web que l’article suivant vous est proposé.

Le content marketing, de quoi s’agit-il ?

Le content marketing est avant tout une stratégie dont le dessein est de promouvoir les produits et services d’une entreprise, tout en valorisant sa marque et ses valeurs. Il se traduit, en pratique, par la production de plusieurs contenus informatifs, obligatoirement intéressants pour les catégories de personnes qu’il veut cibler.

Plus connu sous le nom de « marketing de contenu », il s’agit également d’une politique éditoriale virtuelle. À cet effet, il ne se limite pas à la fourniture d’articles à publier sur le site internet de l’entreprise. Il englobe plutôt de nombreux autres éléments pouvant permettre à cette dernière de conquérir de nouveaux clients à chaque fois.

En sus des contenus de blog, font ainsi partie de ladite stratégie : les newsletters, les livres blancs, les ebooks, et les publications dans les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme les principaux piliers de l’inbound marketing.

Schéma du content marketing

Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?

Le principe du content marketing est de faire passer un message pertinent, à travers des articles optimisés, avec l’usage de différents cocons sémantiques, pour séduire le public et fidéliser ceux qui font déjà partie du portefeuille clients. Le but du système est d’apporter plus de valeur ajoutée aux informations publiées, de manière à susciter la curiosité de l’audience et les inciter progressivement à s’intéresser à l’entreprise, puis aux biens que celle-ci propose, qu’il s’agisse de prestations de service ou de vente de produits. En d’autres termes, le marketing de contenu est adopté dans le but de créer une opportunité commerciale.

Schématiquement, l’objectif est de cibler des clients potentiels, de les attirer ensuite pour qu’ils se transforment en « visiteurs », puis de les convertir en « prospects » et faire en sorte de les séduire pour conclure une vente. Une fois qu’ils deviennent des « clients », la société continue de les épater (avec des contenus de qualité), pour qu’ils deviennent des « fans » et que leur décision d’achat se fasse automatiquement à chaque fois qu’un nouveau produit ou service leur est proposé.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

Quels sont les critères à respecter pour qu’un marketing de contenu soit efficace ?

Pour faire du marketing content un levier de développement pour vos activités, il est nécessaire que vous respectiez au moins deux des critères ci-après. En premier lieu, il faut que vos contenus soient à même de susciter des réactions émotionnelles auprès de vos cibles, et les inciter à prendre la décision que vous attendez. Ensuite, il est impératif que vos articles soient bénéfiques pour les auditeurs sur tous les plans, qu’ils soient facilement compréhensibles, et que les lecteurs ne soient pas obligés de fournir beaucoup d’efforts pour s’apercevoir des avantages y afférents.

En même temps, vous devez faire en sorte que les internautes soient en mesure de partager vos contenus durant leur parcours utilisateur, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit ici d’un partage par rapport à vos points positifs, et non pas d’une action à visée négative ayant été occasionnée par une mauvaise qualité de vos contenus. Et autant que possible, vous devez vous assurer que vos produits et services attirent l’attention de vos lecteurs à travers une histoire qui leur est propre et qu’ils ne retrouveront chez aucune autre marque. Évidemment, pour s’assurer de la bonne application de ces exigences, la recherche d’un bon pigiste sur une plateforme de rédaction est indispensable.

Le content marketing, un atout pour la durabilité de l’entreprise dans le temps

Il faut savoir que le content marketing se base sur la communication avec les clients potentiels et ceux déjà acquis. Une entreprise qui fait du marketing de contenu a ainsi l’avantage d’être plus crédible auprès des internautes par rapport à ses concurrents. Comme elle entretient un lien permanent avec ses « abonnés », elle leur démontre alors qu’elle est fiable, et que l’on peut compter sur elle pour tout besoin en informations sur une thématique donnée.

Mais pour que cette confiance s’installe, il est nécessaire que la société en question mette à jour régulièrement le contenu de son site internet. Procéder à du nurturing marketing est même indispensable pour que l’audience devienne insatiable et redemande toujours plus d’informations. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de sociétés ont aujourd’hui recours aux services d’un rédacteur web. Spécialisé dans le métier de la rédaction, ce dernier est en mesure de concevoir des articles pertinents, optimisés SEO, et remarquable en termes de qualité.

Comment élaborer une stratégie de contenu marketing performante?

La conception d’une bonne stratégie de contenu marketing doit se faire selon les cinq étapes qui suivent :

  • La création du buyer persona

Cette étape initiale consiste à concevoir une représentation fictive du client parfait (buyer persona) pour savoir à quelle catégorie de personne le contenu est adressé. Grâce à cette opération, il sera plus facile de mieux comprendre les auditeurs et d’ajuster ensuite les contenus (sur le fond et sur la forme) par rapport à leurs comportements et leurs besoins.

  • Le listing des mots-clés recherchés

Pour déterminer les mots-clés, il est essentiel de se baser sur les attentes du buyer persona et sur les connaissances que la société a par rapport au secteur en question. Il s’agit ensuite de choisir quatre ou cinq mots-clés de longue traîne (composé de trois mots et plus) qui pourraient intéresser les internautes et qu’ils pourraient être amenés à chercher.

  • L’identification du type de contenu idéal

Si des buyer personas ont été créés, c’est justement pour pouvoir définir le type de contenu le plus adapté aux besoins des auditeurs cibles. Si l’on veut qu’un content marketing puisse ainsi fournir les meilleurs résultats, l’idéal est de concevoir en moyenne 15 contenus différents et les tester pour voir celui qui intéresse le plus l’audience. Par ailleurs, les contenus les plus fascinants pour les internautes à ce jour sont les articles de blog, les infographies numériques, les supports visuels / audios / vidéos, le mailing, les réseaux sociaux, et les webinars.

  • Le développement d’un style propre à la société

Il faut que les contenus proposés aux auditeurs reflètent la personnalité de la marque et de l’entreprise. De cette manière, lorsqu’une personne cible a les mêmes goûts, elle ne se fera pas désirer. Au contraire, elle cherchera tout de suite à voir les produits et les services proposés.

  • La définition de la fréquence de parution

La fréquence de publication devra dépendre du type de contenu choisi et de la catégorie d’auditeurs concernée. À titre d’exemple, les actualités sont à publier plus souvent que les textes de blog. Dans cette même optique, les contenus dédiés aux travailleurs doivent être disponibles dans la semaine, tandis que ceux destinés aux plus jeunes sont surtout à publier tous les week-ends.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :