Textes web optimisés, la clef de voûte de votre SEO

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO ou référencement naturel désigne un ensemble de techniques de webmarketing qui a pour objectif de bien positionner un site web, une application, une page web ou un document web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Autrement dit, le SEO vise avant tout un meilleur positionnement sur la première page des résultats de recherche, mais pas uniquement l’indexation des contenus. Plusieurs points sont à prendre en considération, dont le rédactionnel.

Liens entre contenu et performances SEO

De ce fait, tout savoir sur la rédaction web revêt une importance vitale pour répondre aux exigences des algorithmes et des filtres des moteurs de recherche, mais aussi pour proposer aux internautes cibles des contenus optimisés. Occuper les premières positions lors d’une requête populaire est stratégique. Cela permet de gagner en e-réputation, d’accroître le trafic, etc.

En quoi consistent réellement des textes optimisés pour le SEO ?

Un grand nombre de critères définit l’optimisation des textes pour le SEO. En premier lieu, il convient de parler de la structure qui doit être adaptée à la lecture sur écran. Contrairement aux lecteurs de support papier, les internautes scannent une page web et ne retiennent que l’essentiel. Les robots d’indexation des moteurs de recherche procèdent de manière identique. Il est impératif de structurer et de hiérarchiser vos contenus textes. Cela implique entre autres l’utilisation de titres et d’intertitres pertinents, de balises (h1, h2, h3, etc.) et de chapeau.

Par ailleurs, des contenus rédactionnels optimisés pour le SEO utilisent avec parcimonie les mots clés. S’ils doivent être définis avec minutie pour la réussite de votre futur positionnement, savoir les intégrer est également important. Le temps de leur utilisation abusive, au détriment du sens et de la lisibilité des textes, est bel et bien révolu. Le concept de content marketing génère plus de visites / leads. Il vaut mieux mettre à disposition des internautes des articles et ludiques, et donner davantage de poids aux mots clés en les intégrant dans les intertitres et les ancres de liens.

De même, des contenus textes optimisés incluent des liens hypertextes à la fois utiles et pertinents. À l’opposé des contenus papier, les contenus web sont, par essence, dynamiques. En plus de fournir aux lecteurs des articles utiles et originaux, il est essentiel de les inciter à continuer leur lecture ou à basculer sur d’autres pages. L’objectif est de leur apporter plus d’informations ou de les rediriger dans le cas où ils n’ont pas trouvé les informations qui correspondent à leurs recherches. En plus, ces liens facilitent l’indexation par les robots des moteurs de recherche.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

Quels sont les avantages de publier des contenus optimisés pour le SEO ?

De nos jours, les textes optimisés pour le SEO constituent des éléments indissociables d’un bon référencement naturel. Pour cause, les moteurs de recherche font dorénavant la chasse aux rédactionnels de mauvaise qualité.

Pauvres en informations, mal écrits, sur-optimisés ou encore redondants, ils ne sont d’aucune utilité pour les internautes. Au contraire, les contenus textes optimisés pour le SEO vous permettent d’améliorer votre position et de renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Bien indexés, ils durent aussi beaucoup plus longtemps et accroissent vos chances d’être bien positionnés lors de vos prochaines publications.

L’optimisation des contenus textes pour le SEO génère en outre plus de trafic qualifié. S’ils répondent aux besoins et aux attentes de vos cibles, il est fort possible qu’ils reviennent régulièrement sur votre site web pour leurs futures recherches d’informations en lien avec vos domaines d’activité ou d’expertise.

D’où l’intérêt de solliciter une plateforme de rédaction. Des rédacteurs compétents y proposent leurs services. Ils maîtrisent parfaitement les différentes règles d’écriture web telles que les 5W et le principe de la pyramide inversée. Ils garantissent également l’unicité et l’originalité de vos contenus et vous évitent d’éventuels problèmes de duplicate content, ennemi déclaré des moteurs de recherche.

En plus d’augmenter votre visibilité et de générer plus de trafic qualifié, les contenus rédactionnels de qualité améliorent rapidement votre réputation. Si le SEO s’adresse en premier aux moteurs de recherche et leurs robots d’indexation, il ne faut pas perdre de vue que vos textes sont destinés à des lecteurs humains.

Des contenus optimisés, en termes de qualité et de volume, vous offrent la garantie de bénéficier d’une audience qualifiée et d’améliorer votre réputation sur le web. Plus vous gagnez en réputation, plus vos chances d’avoir des visites sont élevées.

Comment optimiser efficacement les contenus textes pour les besoins du SEO ?

Optimiser vos contenus rédactionnels nécessite à la fois de satisfaire aux contraintes des moteurs de recherche et de répondre aux attentes de vos cibles. Cela implique en particulier le respect d’une structure optimisée (Titre SEO, méta description, balises, URL, etc.) et l’utilisation à bon escient des mots clés et/ou expressions clés. Par ailleurs, l’optimisation pour le SEO demande une bonne dose de connaissance et de compréhension des intentions et des besoins de votre public. Ainsi, vous êtes en mesure de proposer aux moteurs de recherche et aux lecteurs les meilleures informations possibles.

Cette démarche d’optimisation pour le référencement naturel s’apparente à de l’inbound marketing, dont le principe est d’attirer les prospects par le biais de contenus intelligents et pertinents au lieu de les solliciter avec de la publicité. Vous vous appuyez sur les besoins de vos cibles pour attirer et constituer une audience. L’objectif est de générer plus de visites et de trafic qualifié. En produisant régulièrement des textes optimisés, vous pouvez les fidéliser et vous en servir comme des ambassadeurs pour attirer d’autres cibles et agrandir votre audience. De cette manière, vous gagnez en notoriété et en visibilité sur le web.

Les backlinks représentent également un moyen sûr et efficace pour optimiser le référencement naturel. Ces liens externes pointent vers vos pages web. Cependant, pour améliorer votre popularité, ils doivent provenir d’un autre site web sur la même thématique et de qualité rédactionnelle similaire.

Un maillage solide des liens internes est tout aussi important que les backlinks et permet d’organiser le trafic à l’intérieur de votre site web. Pour que les moteurs de recherche leur accordent de la valeur, ils doivent présenter un réel intérêt pour vos cibles. Les pages de destination doivent leur fournir des informations supplémentaires ou plus approfondies sur le sujet traité.

Comment profiter de la viralisation de vos contenus et des réseaux sociaux ?

L’optimisation combinée du contenu rédactionnel et du maillage interne permet de faire fonctionner en parfaite symbiose l’architecture de vos contenus avec l’infrastructure de votre site web. Il s’agit de la méthodologie des cocons sémantiques.

Cette technique d’optimisation on-site est basée sur la continuité sémantique et la contextualisation stricte de liens internes. Grâce à ce système de liens dense et pertinent, les moteurs de recherche peuvent en apprendre plus, plus facilement et plus rapidement, sur les contenus des différentes pages de votre site web.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel, il convient également de ne pas oublier les réseaux et de viraliser vos contenus web. Avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs partout dans le monde, les médias sociaux occupent désormais une place prépondérante dans l’efficacité de vos textes.

En effet, près d’un tiers de votre trafic peut provenir des réseaux sociaux. En publiant régulièrement des articles de qualité, vous augmentez le nombre des visiteurs potentiels sur votre site web. De ce fait, vous favorisez leur partage et leur large diffusion.

Pour rappel, le référencement naturel est un travail continu qui ne s’arrête pas à la publication de vos articles web, même s’ils sont d’excellente qualité rédactionnelle. Il est indispensable de les actualiser autant de fois que cela est nécessaire. Les mises à jour vous permettent de garder votre position sur les premières pages de recherche des moteurs de recherche. Elles concernent les dates et les actualités, mais aussi le maillage interne. Plus vos contenus sont régulièrement actualisés, plus la fréquence de passage des robots est élevée et l’indexation de vos pages web plus rapide.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :