Définition de l'Inbound Marketing

Vous n’entendez plus parler que de ça. Le nouvel eldorado du marketing BtoB serait l’Inbound Marketing. Nouvelle stratégie miracle ? Loin de là. Cette tendance basée sur le contenu est à l’opposé des techniques traditionnelles de marketing. Elle consiste à partager des informations utiles et pertinentes à vos prospects pour les fidéliser et les convertir en nouveaux clients. Vous êtes intrigués et aimeriez en savoir plus. Qu’est-ce que l’Inbound Marketing précisément ? Voyons ensemble une définition de cette nouvelle tendance phare qui mise sur le long terme. Comment la mettre en place dans votre entreprise pour attirer de nouveaux clients en vous rendant incontournable ?

inbound-marketing-image

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

« Inbound Marketing » signifie marketing entrant. Cette nouvelle technique de marketing BtoB consiste à créer une relation régulière avec des prospects pour les convertir en clients et ambassadeurs. John Wanamaker est l’un des premiers à avoir compris l’intérêt de l’Inbound Marketing, qui a été adapté au digital par les fondateurs de l’agence Hubspot : Brian Halligan et Dharmesh Shah. Le client d’aujourd’hui souhaite des conseils pour être accompagné dans son processus d’achat, il attend qu’on réponde aux questions qu’il se pose et veut des solutions concrètes. Il va chercher l’information et ne souhaite plus être dérangé. Cela implique donc d’avoir une stratégie de contenu pertinente, avec notamment un site internet efficace et un blog. Le but ? Générer la confiance de ses prospects et la crédibilité en montrant son savoir-faire.

Quelles différences entre Inbound Marketing et Outbound Marketing ?

Ces deux techniques sont à l’opposé l’une de l’autre. Les techniques traditionnelles de l’Outbound Marketing sont la prospection téléphonique, la publicité classique, sur tous les supports, l’e-mailing agressif, etc. Elles sont de plus en plus mal perçues par les gens qui se sentent sur-sollicités. Ils sont touchés par plus de 3000 messages par jour et ressentent un ras-le-bol général. L’Inbound Marketing, lui, délivre des informations utiles, efficaces et pertinentes. Le consommateur est à l’initiative de la démarche : il réalise des recherches dans Google, il consulte un site internet, une chaîne YouTube ou les réseaux sociaux d’une marque.

Le contenu, élément phare d’une stratégie d’Inbound Marketing

Et c’est précisément parce que le consommateur est demandeur qu’il est primordial pour une entreprise de soigner ses contenus web. En proposant des informations pertinentes et utiles, centrées sur ses besoins pour l’aider à répondre à ses questions et le rassurer. L’objectif final ? Se rendre incontournable afin d’obtenir de nouveaux clients. Finalement, l’Inbound Marketing consiste à attirer le client à soi en lui proposant du contenu et des offres adaptées à ses besoins et attentes au lieu d’aller le chercher de façon agressive. C’est une démarche globale, un état d’esprit qui implique tous les secteurs de l’entreprise, dans le respect de la loi RGPD.

 TROUVEZ VOTRE RÉDACTEUR WEB DÈS MAINTENANT

Les composantes d’une stratégie d’Inbound Marketing

Pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace, il convient de respecter différentes étapes :

Définir les persona

Avant de rédiger n’importe quel type de contenu, il est primordial de savoir à qui l'on s’adresse et à qui ce contenu sera destiné. Vous devez alors définir vos persona, ou buyer persona, autrement dit vos clients idéaux. Cela consiste à dresser un portrait-robot de vos clients types.

Rédiger du contenu efficace et utile

Vous avez défini vos persona, il est maintenant temps de passer à l’action ! Établissez votre planning éditorial, que ce soit pour votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux ou vos newsletters. Les articles de votre blog devront bien entendu être soignés. Pour augmenter vos chances d’être lu, pensez au référencement naturel : optimisez vos articles pour le SEO et ce cher Google vous le rendra ! Définissez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître, dressez une liste de mots clés, etc.

Créer un lead magnet pertinent

Votre prospect est arrivé sur votre site ou votre blog. Il consulte un article et trouve une bonne partie des réponses à ses questions. Ce serait dommage de le laisser partir comme ça non ? Proposez un lead magnet, sorte de cadeau « premium ». Mettez en téléchargement gratuit un ebook, une infographie, un livre blanc par exemple. En « échange », votre prospect laissera son adresse e-mail. Cela vous permettra de le contacter par la suite avec une newsletter pertinente qui lui donnera d’autres réponses. Vous allez alors vous positionner comme un expert incontournable et il vous gardera en tête. Lorsqu’il sera décidé à passer à l’achat, il pensera à vous.

 TROUVEZ VOTRE RÉDACTEUR WEB DÈS MAINTENANT

Être régulier et mesurer les résultats de ses actions d'Inbound Marketing

La clé d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing, après la qualité du contenu, est la régularité. En effet, cela n’a aucun intérêt de publier un article de blog tous les 6 mois. Vous n’avez pas le temps d’écrire ? Un rédacteur web le fera pour vous. Enfin, n’oubliez pas de mesurer vos différentes actions (statistiques de fréquentation de votre site, articles les plus lus, nombre de téléchargements, nombre d’adresses mail obtenues, etc.). Analysez les chiffres et poursuivez vos actions dans ce sens.

L’Inbound Marketing est une stratégie très intéressante pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Moins coûteuse que la publicité classique, elle vise un objectif à long terme et permet de tisser un lien durable avec une communauté. Vous avez tout à gagner à investir dans l’Inbound Marketing, à condition de proposer des contenus web pertinents !

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :