La définition du content marketing

Pour se rendre compte de la portée du content marketing, il faut tout d'abord se mettre à la place du consommateur. Ce dernier a mis des moyens de protection importants pour lutter contre le marketing traditionnel. Si bien qu'il ne prête plus la moindre attention aux méthodes classiques de publicité.

Et les professionnels du marketing l'ont bien compris, elle est une technique désuète. Le marketing n'est plus aussi performant qu'avant et il laisse place désormais au marketing digital avec pour technique principale : le content marketing. Il est temps pour vous de tout savoir sur la rédaction web.

Définition du content marketing

Définition du content marketing

Le content marketing réside en la création et la distribution d'un contenu de valeur afin de séduire un auditoire (ou une cible) intelligiblement défini sans pour autant tomber dans l'excès d'émotion. Autrement dit, son objectif principal est de convertir un internaute lambda en un client. Ainsi est le content marketing.

C'est une démarche que vous devez introduire dans votre stratégie générale. Et ce, par le biais d'un support dont vous êtes le propriétaire. D'ailleurs, le support le plus courant pour les entreprises n'est autre que le blog. C'est un média qui relaie toutes les informations relatives à l'entreprise ainsi que sa marque. En effet, un article sur le blog dispose d'une visibilité permanente. À l'inverse d'une annonce publicitaire qui elle est limitée dans le temps.

Le content marketing met en avant des informations pour des clients potentiels sans aucune intention de vendre. C'est l'internaute qui, à un instant précis, déclenche son achat grâce à votre contenu qui a su le convaincre. C'est ce que les professionnels du marketing appellent l'inbound marketing. C'est une technique non agressive, l'information recherchée est disponible directement pour aider le prospect dans sa prise de décision. Le caractère de cette technique repose sur une relation de confiance « je te donne une information de qualité, je choisis de consommer ton produit ».

Et généralement, les clients achètent. Les grandes entreprises ne s'y trompent pas. C'est justement le cas de Microsoft qui emploie des rédacteurs free-lance ou des professionnels du content marketing issus d'une plateforme de rédaction web. L'intérêt d'une plateforme de rédaction web est d'alimenter en contenu son blog pour gagner la confiance des internautes.

 

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

 

Le content marketing au cœur de la stratégie marketing

Le content est une technique de marketing parmi tant d'autres. Et pour que le content marketing donne des résultats significatifs, le contenu se doit d'être de bonne qualité. La stratégie mise en place doit se conjuguer avec le contenu. Ce dernier fait partie intégrante de toutes les formes de marketing.

Tout d'abord le marketing social pour diffuser des informations sur les réseaux sociaux à l'image de Instagram, Facebook ou encore de Twitter. Ensuite, le référencement naturel dit SEO qui gratifie les entreprises les plus productives sur le moteur de recherche Google. Puis, les relations publiques qui mettent en avant des contenus qui suscitent l'intérêt des lecteurs et les campagnes liens sponsorisés dans un objectif promotionnel. Sans oublier l'inbound marketing et la stratégie de contenu.

La force de vente accrue

Sans nul doute, une stratégie de contenu semble indispensable pour répondre aux multiples besoins d'information de vos potentiels clients. Elle est un excellent moyen pour accompagner vos prospects à chaque moment dans leur décision finale.

De nos jours, près de 8 clients sur 10 lisent des articles d'information sur une société. En s'appropriant les informations sur l'entreprise, les futurs clients ressentent une certaine proximité avec leur futur vendeur. Phénomène qui encourage les prospects dans le choix des services et des produits à consommer.

Et les entreprises qui ont inclus le content marketing dans leur stratégie globale – à l'image de Microsoft – augmentent considérablement leur force de vente. En effet, les leads ont remplacé la prospection.

Le contenu est l'avenir du marketing

Le content marketing incarne l'avenir dans le domaine du marketing. C'en est fini des vieilles méthodes du marketing traditionnel. Néanmoins, la stratégie de contenu peut renfermer certaines confusions dans sa compréhension. Le content marketing reprend au compte de l'entreprise des informations utiles et pertinentes pour renseigner ses prospects sur justement le fonctionnement de la société. Le concept repose 4 grandes étapes. La première est d'attirer des inconnus. Ces visiteurs sont convertis en prospects pour en devenir des clients en actant une vente. Et la dernière étape est de prendre soin de ses clients en appliquant une stratégie CRM.

A ne pas confondre avec des contenus purement promotionnels visant à vous vendre un produit. D'ailleurs, c'est souvent le genre de contenu que vous retrouvez dans la rubrique spam de vos mails.

Le bon content marketing est celui qui attire l'attention, captive, et suscite l'intérêt du lecteur, modifie le comportement du prospect. Un travail de rédaction qui n'est pas sans effet tant les individus sont confrontés chaque jour à des centaines de messages.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :