Content marketing, comment ça marche ?

À notre époque, la communication est digitalisée. Les échanges se font via les réseaux sociaux et les enseignes les plus performantes captent leur clientèle sur internet. Pour répondre aux exigences de ce nouveau marché, le content marketing ou marketing de contenu est un des piliers sur lequel se fondent de nouvelles stratégies afin de conquérir et de fidéliser une clientèle. Mais qu'est-ce que le content marketing, comment le marketing de contenu fonctionne-t-il et comment en tirer un véritable profit ?

Fonctionnement du content marketing

Lorsque le content booste le marketing

Des contenus réguliers pour une meilleure visibilité

Générer de l’actualité et rendre son entreprise, sa marque ou son activité incontournable sur internet est un des enjeux du content marketing. De façon à s’adapter aux contraintes de cet univers volatil, mouvant et très dense, il est indispensable de publier fréquemment du contenu autrement appelé content. Les particularités de ces contenus, c’est qu’ils sont gratuits et personnalisés. Ils proposent des actualités, des billets de blog ou encore des communiqués de presse. Leur cible est évidemment les prospects qui deviennent rapidement des followers et se convertissent in fine en clients. C’est le chiffre d’affaires de la société qui bénéficie rapidement d’une augmentation grâce à ce content marketing. Pour ce faire, inutile de rechercher une actualité, il suffit de publier régulièrement des news, des courriers, des billets de blog qui contiennent des mots-clés ou keywords. Cette optimisation SEO permet de placer les contenus en tête de liste de page de recherche sur internet. La notoriété de l’entreprise acquiert une place privilégiée, ce qui lui confère un statut de leader.

 

 

Quels types de contenus privilégier ?

Différents formats de contenus permettent de créer du trafic pour une marque ou une activité. Les plus efficaces en termes de leads, à savoir un retour de la cible comme un commentaire ou encore une adresse mail, sont les suivants :

  • La newsletter : cette publication régulière retrace généralement l’actualité de l’entreprise. Elle peut aussi traiter de thématiques plus générales qui concernent le domaine d’activité de celui qui le publie. Il est important que le contenu soit clair, bien rédigé et qu’il apporte soit des connaissances, soit des ouvertures sur des sujets qui intéressent la cible. L’objectif est d’abonner la cible à la newsletter et de ce fait de recueillir des leads.
  • Le blog d’entreprise est un complément de la newsletter. C’est un outil très efficace pour créer du buzz autour de son activité. D’un format plus court que la Newsletter, il est aussi plus fréquent. C’est cette multiplication des billets et plus généralement des textes web qui attire plus de leads et permet d’accroître sa visibilité. S’il requiert plus de disponibilité que la Newsletter, il est aussi plus efficace en termes de trafic et de retours.
  • Le contenu long : celui-ci est encore plus exigeant. Il s’agit principalement de livres blancs, d’e-books ou de tutoriels qui sont à télécharger par sa cible. Pour ce faire, celle-ci inscrit son adresse ce qui suscite immanquablement des leads. Pour ce type de contenus, il est important de soigner le storytelling à savoir le scénario qui est proposé dans ces content de qualité.
  • D’autres formes et stratégies sont à mettre en place avec par exemple des articles envoyés à des entreprises ou des marques qui évoluent dans un domaine d’activité similaire. Cela permet d’augmenter sa propre notoriété en bénéficiant de celle de son destinataire. L’objectif de cette stratégie est d’attirer une part des leads de l’entreprise visée.

Comment évaluer l’impact du content marketing sur son activité ?

Il ne suffit pas de générer du trafic et de multiplier les leads, il faut aboutir en convertissant ceux-ci en clients. Cette finalité est ce qui permet de booster son entreprise. Des outils performants avec des statistiques sont à la disposition des entreprises et des marques qui utilisent ces stratégies de communication. Ils permettent d’évaluer concrètement le ROI, à savoir le Retour On Investment pour sa campagne marketing. S’il ne faut pas s’attendre à un effet immédiat, il est prouvé que les effets positifs du content marketing sont sensibles au bout de 6 mois de publications régulières de contenus sur internet. Généralement, les entreprises qui intègrent  les stratégies de content marketing à leur communication voient leur trafic progresser de 30% environ au terme de la première année. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les effets du content marketing sont durables. Leur impact est visible à N+1, voire N+2 grâce au référencement ou SEO.

 

 

Comment prolonger la stratégie de content marketing ?

D’autres effets pouvant dopent encore votre visibilité et vos leads découlent d’une stratégie de content marketing menée dans les règles de l’art. Il s’agit de l’inbound marketing. Celle-ci peut être mise en place lorsque votre entreprise ou votre marque est directement sollicitée par  des prospects. Ce petit jeu de renvoi de content est possible lorsque vous fournissez de l’information adaptée et pertinente à la société avec laquelle vous échangez. Cet échange de bons procédés permet de recueillir de nouveaux leads qui sont susceptibles de se convertir en clients. Qui plus est, vous ajoutez un nouveau partenaire à votre réseau.

En définitif, tous les outils de la stratégie marketing sont importants. Afin de les combiner pour en retirer des bénéfices visibles, il est indispensable de bien les maîtriser, de les employer avec régularité et de savoir les évaluer. La première clé reste le référencement SEO avec l’insertion de mots-clés. Le content marketing du fait de la fréquence des contenus apporte une notoriété et favorise l’effet boule de neige. Il est possible en dernier ressort d’intégrer des blockchain dans des stratégies plus intuitives et évolutives.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :