Qu’est-ce que le SEO ?

De son nom « Search Engine Optimization », le SEO se traduit littéralement par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s‘agit, en d’autres termes, de l’ensemble des stratégies rédactionnelles à mettre en œuvre dans le but d’améliorer le classement d’un site internet au niveau des pages de résultat de Google, Yahoo!, Bing ou autre moteur.

Le site en question est dit « optimisé » lorsqu’il est placé dans les premiers rangs par rapport aux requêtes des internautes. Et comme il s’agit d’un système de référencement naturel, il est donc essentiel de tout savoir sur la rédaction web pour que les démarches entamées pour l’optimisation soient un succès.

Le SEO c'est quoi ?

En quoi consiste le SEO en matière d’optimisation ?

Le SEO consiste à adopter différentes techniques de référencement permettant d’accroître la visibilité d’un site web par les internautes. Les stratégies clés à mettre en œuvre pour ce faire sont de :

  • Concevoir un contenu bien structuré et visuellement attractif.
  • Soigner les URL rattachées au site web.
  • Utiliser des mots-clés pertinents, mais ne pas en faire trop.
  • Bien respecter le placement sémantique des balises heading H1 et H2, créer des balises Title originales.
  • Faire bonne impression pour minimiser le taux de rebond (optimiser la vitesse de chargement, fournir différents contenus média…).
  • Soigner la méta description.
  • Générer des liens externes et internes.
  • Faire usage d’URLs canoniques.
  • Éviter le duplicate content (plagiat, copier-coller), les métaphores, et les mots dénués de sens.
  • Bien travailler le référencement naturel off-page pour obtenir des backlinks de qualité vers d’autres pages du même site.

 

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

 

Un contenu de qualité, très important dans le cadre d’une optimisation SEO

En matière de démarche SEO, la base est de fournir un contenu de qualité. Le rédacteur web a donc un rôle important à jouer pour ce faire. Si, en tant que responsable de société, vous n’êtes pas en mesure de concevoir un contenu unique et pertinent, il est nécessaire que vous fassiez appel à une entité chevronnée, à même d’assurer l’optimisation de votre site internet. Et c’est dans ce genre de situation que vous comprendrez l’intérêt d’une plateforme de rédaction.

En tant que professionnel, ce prestataire se chargera de toutes les tâches relatives à la rédaction, pouvant contribuer à un meilleur référencement de votre site. Vous pourrez ainsi lui confier la mise à jour régulière de votre contenu (articles blog, fiches produits, etc.), en veillant à ce qu’il utilise :

  • Un langage proche de celui de vos cibles (familier ou soutenu).
  • Des textes faciles à lire et simples à comprendre (phrases courtes, peu de transformations passives, etc.).
  • Des typographies variées (italique, gras, souligné) avec des listes à puces.
  • Une mise en page bien aérée, permettant une lecture en diagonale des textes.

Bref, pour la réussite de votre démarche, il est indispensable que vous teniez compte de l’importance de publier des contenus textes optimisés pour le SEO et que vous collaboriez avec un connaisseur pour pouvoir adapter votre stratégie de référencement en conséquence.

Actualiser son contenu, une autre manière d’optimiser sa stratégie SEO

Il est essentiel que le contenu de votre site soit actualisé régulièrement afin qu’il puisse préserver son classement dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez absolument mettre à jour tout éventuel changement en matière d’actualités. Il est également obligatoire que vous mettiez toutes les dates à jour, autant que faire se peut.

Si par exemple, vous avez un article dont le titre est « nos astuces pour être belle en été 2017 », il faut que vous retiriez ce « 2017 » et le changer en une date ultérieure tout en modifiant le contenu pour que l’article soit toujours au goût du jour. Sinon, faites appel à un rédacteur web pour rédiger un nouvel article. Cette seconde option est même plus conseillée, puisque Google apprécie les sites actifs et alimentés assez souvent. Et surtout, ne manquez pas d’actualiser le maillage interne. Cela vous permettra d’indexer plus rapidement vos nouvelles pages.

Quels sont alors les principes de base à adopter pour que le contenu soit effectivement optimisé SEO ?

Si vous voulez vraiment d’une démarche SEO qui soit efficiente, il est nécessaire de vous poser quelques questions avant même de procéder à la conception du contenu. Tout d’abord, vous devez déterminer à qui ce contenu sera adressé. Vous devrez à cet effet identifier votre type de clientèle idéale pour ajuster votre système de rédaction en conséquence.

Ensuite, il vous faudra déterminer les besoins de vos internautes cibles, et proposer des solutions qui répondent aux attentes de ces derniers. Une fois que vous connaissez bien leurs souhaits, demandez-vous quel type de message vous aimeriez leur transmettre : s’agit-il d’un article à finalité commerciale, d’un texte informatif, ou d’un communiqué de presse ?

C’est également à ce stade que vous devrez définir si le but du contenu est d’avertir, de convertir, ou d’inciter vos cibles à l’action. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier de quelle façon les sites figurant aux premiers résultats fournis par les moteurs de recherche ont orienté leurs contenus, de manière à ce que vous puissiez réajuster le vôtre en fonction de vos objectifs et des attentes des internautes.