Qui a inventé le cocon sémantique ?

Entrepreneur web, rédacteur web, vous avez souvent entendu parler du cocon sémantique. En résumé, cette stratégie permet de créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche. Vous voulez tout savoir de la rédaction web et de ses bonnes pratiques et vous vous intéressez de près à ce fameux cocon. Vous avez lu de nombreux articles traitant du sujet, mais tout cela vous semble très technique. Malgré vos nombreuses recherches, le concept de cocon sémantique reste flou à vos yeux.

Qu’est-ce que le cocon sémantique ? Qui a inventé le cocon sémantique ? Qu'apporte-t-il à un site ? Comment créer un cocon sémantique ? Après la lecture de ces quelques lignes, le cocon sémantique n’aura plus aucun secret pour vous.

Représentation d'un gros cocon sémantique

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ? Il s'agit d'un système d’architecture SEO. Pour faire simple, votre site possède plusieurs pages. Votre “page mère” ou page principale, sera liée à d’autres pages au contenu sémantique proche par des liens contextualisés.

L’arborescence du site est faite pour que le lecteur commence par lire une page abordant des généralités, puis qu’il découvre, de lien en lien, des contenus de plus en plus détaillés, toujours en rapport avec la même thématique. La dernière page est la conclusion de cet ensemble.

Pour imager tout cela, les pages de votre site sont une grande famille. Votre page de départ est la page mère ; en dessous se trouvent les pages filles, puis les pages sœurs.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE POUR ACHETER DES TEXTES

Qui a inventé le cocon sémantique ?

Très populaire auprès des référenceurs et adeptes de l’optimisation de contenu, le cocon sémantique a été inventé et développé par le référenceur français Laurent Bourrelly.

Consultant SEO et SEA depuis plus de 14 ans, il propose une stratégie de référencement performante, axée autour de la sémantique des mots et du maillage interne. Laurent désire formaliser et rendre accessible ce système à tous ces clients. Il propose donc des formations visant à apprendre à maîtriser les techniques permettant de créer un cocon sémantique.

Comment créer un cocon sémantique ?

En tant que rédacteur web, vous connaissez l’importance des contenus textes optimisés pour le SEO. Si votre client vous demande de rédiger des textes destinés à créer un cocon sémantique, vous devez avoir quelques notions sur la mise en place de ce dernier.

La première étape de la création d’un cocon sémantique est la recherche des mots-clés pertinents en rapport avec votre thématique. Vous devez cibler les requêtes clés sur lesquelles vous pouvez “ranker”, c’est-à-dire apparaître sur les pages de résultats de Google. Après avoir défini vos requêtes clés, vous pourrez développer le champ sémantique en rapport avec celle-ci.

Ensuite, vous devrez suivre scrupuleusement trois étapes :

  • Mettre en place une arborescence basée sur vos requêtes clés.

  • Créer les liens internes entre vos pages mères, filles et sœurs.

  • Optimiser la structure de vos pages (structure, balisage, bonne utilisation du champ sémantique…).

Votre contenu ne sera bien entendu pas similaire d’une page à l’autre :

  • Sur votre page mère, vous abordez votre thématique et l’optimisez à 100 %.

  • Vos pages filles doivent être sémantiquement proches de votre page mère. L’utilisation de votre requête clé sera plus subtile, et vous viserez plutôt à travailler le champ sémantique en rapport avec celle-ci.

  • Pour finir, vos pages sœurs doivent traiter d’une thématique plus éloignée de votre page mère (tout en restant bien sûr dans le même thème et en continuant de développer le champ sémantique en rapport avec ce dernier).

Créer un cocon sémantique est long et nécessite la création de nombreuses pages de contenus. Vous en êtes conscient, ne pas se répéter lorsqu’on rédige des dizaines de pages traitant d’un même sujet n’est pas aisé. Certains clients ont bien compris l'intérêt d’une plateforme de rédaction : en passant par cet intermédiaire, ils peuvent confier un grand nombre de textes à des rédacteurs différents. Ainsi, ils s’assurent de recevoir des textes différents, contenant beaucoup moins de répétitions.

Qu’apporte le cocon sémantique à votre site web ?

Vous avez suivi les recommandations concernant le maillage interne et la rédaction de vos articles. Résultat, vos pages web sont propres, bien structurées. Les robots Google comprennent et interprètent facilement le contenu de votre site. C’est logique : il est clair, votre champ sémantique est bien développé. L’indexation de vos pages web sera grandement facilitée et vous ne tarderez pas à remonter dans les pages du SERP.

Le cocon sémantique vous permet également de réduire le taux de rebond sur votre site web. Rappelons-le, un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs de votre site sont entrés sur votre site, ont consulté une page, puis sont repartis aussitôt.

Vous le savez sans doute, c’est mauvais pour le référencement.

En créant un site en respectant toutes les étapes de création d’un cocon sémantique, vous ne rencontrerez pas ce problème.

La structure de vos pages encourage le lecteur à poursuivre sa lecture pour en savoir plus. Une lecture plus approfondie de vos contenus vous garantit une durée de session plus longue. Votre lecteur est arrivé sur votre site en tapant une requête clé précise, qui l’intéresse véritablement. Il paraît donc logique qu’il suive les liens que vous avez insérés pour accroître ses connaissances.

Utiliser la stratégie du cocon sémantique permet non seulement d’obtenir un trafic performant et régulier, mais aussi de le conserver dans la durée. Ce n’est pas négligeable : l’algorithme de Google est capricieux, vous le savez. Obtenir du trafic n’est pas compliqué. En revanche, conserver une visibilité optimale et durable est plus difficile.

Vous l’aurez compris, vous pouvez remercier Mr Bourrelly d’avoir inventé le cocon sémantique. Grâce à sa stratégie, vous pouvez construire un site web structuré, aux contenus facilement identifiables par les robots de Google. Cela vous apporte un trafic performant et durable, un taux de rebond moindre et une indexation rapide sur les moteurs de recherche. Vous le savez maintenant, vous avez tout intérêt à créer votre site sur le modèle du cocon sémantique. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :