Quel est le principe d'un cocon sémantique ?

Avec l’avènement du web le centre de gravité des stratégies marketing s’est déplacé. Les flux d’informations liés aux techniques de merchandising se sont inversés. Pousser vers le consommateur des biens ou des services est une méthode révolue. Car le client a désormais la maîtrise de son acte d’achat. Il s’agit donc de capter ses attentes pour lui proposer un parcours d’achat qui correspond à celui qu’il a lui-même imaginé.

L’inbound marketing est ainsi un concept en rupture avec le marketing traditionnel qui tente d’attirer un consommateur en fonction des besoins qu’il exprime. Cette approche consiste aussi à mettre en adéquation la pertinence d’une offre avec celle des requêtes effectuées par un internaute. La formulation sémantique joue là un rôle primordial dans la captation d’un flux entrant de clients, mais surtout du ciblage précis de ceux qui passeront à l’acte d’achat. Architecturer le contenu d’un site selon la méthode du cocon sémantique permet de créer ce flux qualitatif et d’optimiser un taux de conversion. Nous vous proposons un focus afin de savoir ce que sont vraiment les cocons sémantiques.

schema cocon semantique

Schéma par L.Bourrelly

Le cocon sémantique : une ultime évolution des techniques de référencement

Le cocon sémantique apparaît comme un perfectionnement des méthodes de référencement jusque-là utilisées. Le recours à cette technique s’inscrit dans la continuité d’autres approches comme le " siloing ", basées sur la mise en avant d’une thématique. Elle en perfectionne cependant le principe et répond en cela aux exigences d’une sélection de plus en plus pertinente opérée par les algorithmes de Google.

Qu'est-ce qu’un cocon sémantique ?

La terminologie « cocon sémantique » a été introduite en France par l’expert SEO Laurent Bourrely. Créer un cocon sémantique revient à relier plusieurs pages web ayant un univers sémantique similaire. Concrètement, cela consiste à insérer dans chaque page, des liens contextuels qui permettent d’aboutir à un ensemble homogène au sein duquel l’internaute se verra proposer un parcours en parfaite cohérence avec sa requête.

Le cocon sémantique est une architecture SEO qui repose sur la réciprocité de pages web entre elles. Cette construction s’organise autour d’une page principale et de celles qui lui sont subséquentes. Ce regroupement de pages web a pour finalité d’isoler une thématique pour en améliorer le référencement. Un cocon permet donc d’agréger des mots clés similaires autour d’un contenu principal que l’on veut rendre visible. Dans le schéma type d’un cocon sémantique, chaque mot clé est un lien contextualisé qui renvoie vers le contenu principal.

La finalité d’un cocon sémantique : améliorer la lisibilité d’un site pour les robots de Google

Le système algorithmique développé par Google est impitoyable. Les robots crawlers de la firme de Mountain View qui scrutent le web sont constamment mis à jour et perfectionnés. Leur quête tend à favoriser la pertinence des contenus offerts aux internautes. Le travail d’indexation opéré par ces robots s’appuie de plus en plus sur une analyse lexicale de la production textuelle d’un site afin d’en déterminer la thématique. Ajuster le niveau qualitatif du contenu d’un ensemble de pages web aux exigences de ces algorithmes nécessite un travail sémantique approfondi sur l’homogénéité des termes employés.

Comment construire un cocon sémantique ?

La construction d’un cocon sémantique repose sur la connaissance de ce que l’on a à dire qui doit être mis en adéquation avec les questionnements de ceux auxquels l’on s’adresse. La finalité recherchée sera de juxtaposer autant que possible la pertinence d’une réponse à celle d’une requête. L’obtention de cette mise en équivalence semble devoir procéder d’une d’investigations intuitives ou itératives. Il existe cependant une véritable méthodologie lexicale qui permet de fiabiliser la cohérence d’un contenu.

Les étapes de la création d’un cocon sémantique ?

La première étape de la création d’un cocon sémantique sera peut-être l’occasion d’un retour aux sources des grands principes du marketing. Il s’agit en effet de savoir à qui l’on s’adresse et d’esquisser précisément le profil type du consommateur cible. L’inbound marketing définit celui-ci sous le terme de « persona ». La pertinence de ce ciblage passe par une mesure très exhaustive de tous les traits de caractère et de tous les particularismes de ce client potentiel.

L’étude de la persona doit ensuite se focaliser sur son comportement. Il s’agit d’analyser ses préoccupations et la manière dont il les formule. Cette méthode est la seule manière de gérer et d’optimiser un flux entrant correspondant à des requêtes d’internaute. La description d’une offre de produits ou de services doit être adaptée à la manière dont un client l’exprime pour que celui-ci soit orienté vers le contenu qu’il recherche. Plus concrètement, ce travail préalable consiste à élaborer un roadmap de toutes les questions que pose l’internaute. Un plan question/réponse structuré sera ensuite la base d’une architecture SEO fondée sur les principes du cocon sémantique.

Vient ensuite la création d’une liste de mots clés. Celle-ci doit être hiérarchisée autour du thème principal relayé par la page la plus importante du cocon vers laquelle il faut amener l’internaute. Les pages annexes seront chacune formulées autour d’un sous-thème en forte cohérence avec le thème principal.

Le travail rédactionnel peut alors être entrepris. Celui-ci doit être confié à un rédacteur web d'expérience afin d'être optimisé pour le référencement et par conséquent riche sur le plan informatif. Chaque phrase doit donc avoir du sens et le style d’écriture doit aller du général vers le particulier. Cette rhétorique rejoint la philosophie du cocon sémantique qui crée un tunnel d’informations multiples qui se rétrécie jusqu’à conduire l’internaute vers page qui contient l’information centrale qu’il recherche et qui constitue une réponse synthétique et conceptualisée de tous ses questionnements précédents.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :