Cocon sémantique : la stratégie SEO au service du référencement naturel

Vous avez un site Internet ou un blog, et vous souhaitez booster sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Pour optimiser un site, le référencement naturel est alors la meilleure solution. Il vous évitera de dépenser de l’argent dans des publicités aussi éphémères que chères. Si vous voulez être vu, et lu, il est important d’appliquer les règles imposées par l’algorithme de Google ou de ses concurrents. Pour cela, mettre en place un cocon sémantique peut se révéler très efficace. Mais alors, qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Et que peut-il apporter à votre site ? Nous vous expliquons tout.

cocon semantique SEO

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une technique SEO qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. C’est un système d’architecture précis et maîtrisé des contenus web. Grâce à un maillage interne réfléchi et ordonné, les pages d’un site traitant de la même thématique sont toutes reliées entre elles. Cela améliore la cohérence du site aux yeux de Google, qui apprécie également la qualité de l’expérience utilisateur (UX) qui en découle.

En rassemblant les pages traitant d’une même thématique, et en les isolant du reste du contenu du site, vous créez ainsi des silos SEO qui donnent de la puissance à chacun des textes web. Ils gravitent tous autour des mêmes mots-clés et du même champ sémantique, et le maillage internet ainsi créé forme un ensemble cohérent et fluide. Le cocon sémantique permet finalement, grâce à une requête-clé précise, de toucher une audience ciblée, et d’obtenir un trafic organique de qualité.

Pourquoi créer un cocon sémantique ?

Mettre en place un cocon sémantique de qualité prend énormément de temps. Mais le résultat peut être visible très rapidement et avoir un impact décisif sur le développement d’une entreprise sur le web. Faire ce travail de référencement permet de se poser les bonnes questions : quelle est votre thématique ? Comment allez-vous la décliner ? Quelle est votre cible ? Autant de questionnements qu’on ne prend pas forcément le temps d’aborder quand on se lance. L’élaboration d’un cocon sémantique vous permet de tout mettre à plat, pour ensuite attirer sur votre site une audience ciblée de qualité. Ce trafic qualifié fera évoluer votre taux de conversion de façon spectaculaire.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le taux de conversion ? C’est tout simplement le nombre de personnes qui se rendent sur votre site en simple visiteur, et qui deviennent des clients en achetant vos produits ou vos services via votre site. En effet, avoir du trafic, c’est bien, mais si cela n’aboutit à aucune vente pour vous, c’est complètement inutile. Avec un cocon sémantique et une audience très ciblée, vous boostez vos chances de convertir chacun de vos visiteurs.

Quels sont les avantages du cocon sémantique ?

Même si la création d’un cocon sémantique peut sembler complexe et fastidieux, il présente de nombreux avantages.

Augmenter le trafic et votre chiffre d’affaires

Cette stratégie de netlinking est destinée à améliorer le référencement de votre site, et booster le taux de conversion. En apparaissant dans les premières pages du SERP, et en ciblant l’audience, la mise en place d’un cocon sémantique attire un trafic organique qualifié. Cela aboutira à une augmentation du nombre de clients, et donc de votre chiffre d’affaire.

Se positionner sur une requête très concurrentielle 

Si votre site internet porte sur une thématique à fort volume, il faut savoir se sortir du lot. Traiter le sujet sans un contenu de qualité, et une organisation parfaite, réduira à néant la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Créer un cocon sémantique permet d’avoir un contenu riche et structuré, avec un maillage interne de qualité abordant tous les sujets de la thématique. Les robots d’indexation repéreront la cohérence de votre site et vous rendront plus visible sur la toile.

Faciliter la navigation sur votre site

L’un des avantages non négligeables de la construction de silos en SEO, est de rendre la navigation sur votre site facile et agréable. L’expérience utilisateur n’en est qu’améliorée, et est pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Chaque lien entre deux pages est logique et apporte un confort de lecture à l’internaute, qui ne se retrouvera jamais sur une page qui n’a rien à voir avec sa recherche. Cela engendre alors un faible taux de rebond et un taux de conversion plus grand.

Éviter de s’éparpiller

Le cocon sémantique présente un autre avantage, mais cette fois-ci pour le rédacteur web. En ayant une organisation millimétrée et parfaitement logique, il est alors impossible de se perdre dans la création de contenu. En classant méthodiquement chaque article, vous savez concrètement ce que vous avez fait, et ce qu’il vous reste à faire. C’est un gain de temps et d’énergie important pour un travail si chronophage.

 

Si le sujet des cocons sémantiques semble complexe, il est surtout passionnant. Les résultats d’une telle stratégie SEO sont surprenants et révèlent l’importance de passer du temps à élaborer un cocon sémantique de qualité pour le site de votre entreprise. Cela vous garantira un trafic organique qualifié, et une visibilité sur les moteurs de recherche.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :